Informations et exercises supplémentaires
Dossier 1 - Leçon 1
Les pronoms relatifs
Exercice que, qui, qu' : http://www.bonjourdefrance.com/n8/cdm2.htm
Mettez les phrases dans l'ordre : qui et que - Cliquez sur continuer pour faire plus d'exercices : http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/relatifs_rangezb.htm
Encore un exercice : http://www.bonjourdefrance.com/n8/fichepeda.htm
Le pronom DONT : Explication et exercices sur Bonjour de France.
Ce qui, ce que, ce qu', ce dont, ce à quoi : Exercice 2
Le pronom DONT : Explication et exercices sur Bonjour de France.
Ce qui, ce que, ce qu', ce dont, ce à quoi : Exercice 2
Les adjectifs qualificatifs
Double consonne : http://www.languageguide.org/french/grammar/adjectives/doubled.html
L'accord des adjs irréguliers : http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/accord_des_adjectifs2.htm
Féminin pluriel : http://www.maisondequartier.com/cours/exercices.php?exo=situation_1&lang=en&number=3
La Jaconde interactive : http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-permanentes/expos-permanentes-dexplora/image/mona/#
L'accord du participe passé
Conjugaison avec avoir et être.
Exercice 1 : Choisir le participe passé à la forme adéquate.
Exercice 2 : Complétez avec le sujet.
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 1 - Leçon 2
Le discours rapporté
Exercice 2 : Complétez avec le sujet.
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 1 - Leçon 2
Le discours rapporté
Rapporter les paroles de quelqu'un
Exercice 1 : Ecouter puis choisir la transformation.
Exercice 2 : Choisissez la bonne réponse.
Exercice 3 : Transformez les phrases selon l'exemple.
Exercice 1 : Ecouter puis choisir la transformation.
Exercice 2 : Choisissez la bonne réponse.
Exercice 3 : Transformez les phrases selon l'exemple.
Comparer avant et maintenant
Avant et maintenant
Les comparatifs
Pour mes élèves :
- Explication et des exercices sur les comparatifs vus en cours
- Encore des informations et des exercices.
- Exercice interactif
POUR LES PROFS : Fiche à imprimer
1- Faites le test.
2- Faites le compte des réponses A,B, et C.
3- Envoyez votre résultat sur notre groupe whatsapp.
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 1 - Leçon 3 "Au premier regard"
4 Femmes racontent leur coup de foudre : http://www.marieclaire.fr/,le-coup-de-foudre,20255,385294.asp
Je vous invite à lire les commentaires des gens sur leurs rencortres amoureurses: http://forum.psychologies.com/psychologiescom/rencontres-et-seduction/rencontre-histoire-racontez-sujet_2403_1.htm
L'imparfait
http://www.estudiodefrances.com/exercices/imparfait-francais-des-affaires.htmlConjugaison de l'imparfait (finir)
http://www.tapis.com.au/studentbook2/Unit10/u10_grammaire_a02.html
Passé Composé
Compréhension orale : http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=3-9-10-1Excercices de conjugaison :
http://lefledartenart.blogspot.com/2013/03/passe-compose-utilise-le-passe-compose.html
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-temps/le-passe-compose/exercices
http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/avoiretre1.htm
Rallye de la conjugaison : http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf2.html
DEVOIR : Chanson "il y avait" Edith Piaf et Charles Aznavour http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/ilyavait.htm
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 2 - Leçon 1
Le plus-que-parfait
Exercice : passé composé ou plus-que-parfait
Les adverbes pour doner une précision sur un verbe (-ment, -emment, -amment)
Exercice 1 : Les adverbes en -ment
Les adverbes pour doner une précision sur un verbe (-ment, -emment, -amment)
Exercice 1 : Les adverbes en -ment
Exercice 2 : Les adverbes -emment ou -amment
Exercice 3 : Les adverbes en -ément
Exercice 4 : D'autres adverbes en -ment
***********************************************************************************************************************************************************************
(Si on a le temps) Activité supplémentaire d'expression orale : Demander des itinéraires
Plan Métro-tram de Lyon
Comprendre/Donner des itinéraires
Taux de chômage en Colombie et en France
Forum "partir en Colombie et toucher le chomage"
Entretien d'embauche : INTOUCHABLES
Le Subjonctif
(*en classe)
*La formation du subjonctif
Prononciation du mode subjonctif :
Les Français vus par les
Les pronoms relatifs
DEVOIR : Cherche une blague courte sur internet et enregistre-la sur ton portable pour l'écouter le cours prochain. Ex :
Pourquoi les Belges ont-ils les frites, et les Arabes le pétrole ?
Parce qu'au jour de la création du monde, ce sont les Belges qui ont choisi les premiers.
Voici le film dont je vous ai parlé. le film dont l'actrice principale est Sophie Marceau : https://www.youtube.com/watch?v=CoIajR1GaS0 BON VISIONNAGE !!!
Les pronoms démonstratifs celui, celle, ceux, celles
Exercices :
***********************************************************************************************************************************************************************
POUR LES PROFS :
Phonétique page 61 : Expliquer les règles et demander aux élèves de classer les phrases.
POUR LES PROFS : Activité 9 et 10 page 62
Complément de l'activité de "Vers le DALF A2" sur la page 68 : Séquence à travailler en cours après avoir regardé le film "Bienvenue chez les ch'tis"
***********************************************************************************************************************************************************************
Exercice interatif : Les adjectifs interrogatifs quel, quelle, quels, quelles.
Les pronoms interrogatifs
Récapitulatif sur les pronoms relatifs
Exemples
Exercice 1 : Choisissez le pronom interrogatif qui convient.
Exercice 2 : Sylvain discute de son entretien d’embauche avec son colocataire qui lui demande toujours des précisions. Complétez les phrases avec les formes appropriées du pronom lequel.
Les pronoms possessifs
Explication : Les déterminants et les pronoms possessifs.
Exercice 1 : Complèter avec le pronom possessif.
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5 : Répondez à chaqu'une des questions selon le modèle.
TEMPS RÉEL(S) ? ADOS
Je vous invite à visiter le site proposé dans le livre page 73.
CHANSON : Avec le temps - Isleym (vidéo avec les paroles)
Travail à la maison : Complétez les blancs dans les paroles de la chanson.
***********************************************************************************************************************************************************************
EMISSION DE TÉLÉVISION : Scènes de ménage
PRODUCTION ORALE : GRILLE DE PROGRAMMES SUR TV5monde. L'idéal serait que les élèves aient un ordinateur ou tablette par binôme.
***********************************************************************************************************************************************************************
DEVOIR : FAIT DIVERS collecte de Noël du Secours populaire
vandalisée - Qu'est-ce que vous pensez de ce fait divers ?
***********************************************************************************************************************************************************************
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 2 - Leçon 2
(Si on a le temps) Activité supplémentaire d'expression orale : Demander des itinéraires
Plan Métro-tram de Lyon
Comprendre/Donner des itinéraires
Les marqueurs temporels
Les marqueurs temporels il y a , pendant, dans.
EXERCICE 1
EXERCICE 2
Expression de la durée (depuis, pendant, en, il y a, dans)
EXERCICE 1
EXERCICE 2
Expression de la durée (depuis, pendant, en, il y a, dans)
Excercice à trous (depuis, pendant, il y a, pour, depuis que, cela fait... que)
Encore des explications et exercices (depuis, pendant, en, il y a, dans, quand, jusqu'à, dès)
***********************************************************************************************************************************************************************
Sujet du cours prochain : L'entretien d'embauche
Voici une vidéo qui donne de très bons conseils pour réussir son entretien d'embauche.
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 2 - Leçon 3
Sujet du cours prochain : L'entretien d'embauche
Voici une vidéo qui donne de très bons conseils pour réussir son entretien d'embauche.
Taux de chômage en Colombie et en France
Forum "partir en Colombie et toucher le chomage"
Entretien d'embauche : INTOUCHABLES
Le Subjonctif
(*en classe)
*La formation du subjonctif
Prononciation du mode subjonctif :
Exercices de conjugaison :
- Exercice 1 : *Choisissez la forme correcte du verbe.
- Exercice 2 : Complétez les phrases avec les verbes de la liste.
- Exercice 3 : Ecrivez la forme correcte du verbe au subjonctif.
- Exercice 4 : *Mettez le verbe au subjonctif.
- Exercice 5 : Complétez le dialogue.
- Exercice 6 : Transformez les phrases comme dans l'exemple.
POUR LES PROFS : Activités ludiques pour la classe :
Indicatif ou Subjonctif
*
Exercices de conjugaison
- Exercice 1 : *Determinez le mode (indicatif ou subjonctif)
- Exercice 2 : *Rallye de la conjugaison: Mode Indicatif ou Subjonctif ?
- Exercice 3 : Reconstituez les paroles de la chançon
Cours du 6 Septembre
Vérifiez le lexique du dossier 2 : page 196
Le subjonctif
Le subjonctif : "Il faut que... " (à l'oral)
L'indicatif vs le subjonctif
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 3 - Leçon 1
Les Français vus par les
étrangers dans le monde
Ce que les Europeens pensent des Français (Europeens qui sont en France)
Les pronoms relatifs
Exercice 1 : Les pronoms relatifs simples c'est... qui, que, qu', dont.
Exercice 4 : Les pronoms relatifs qui, que, où, dont.
DEVOIR : Cherche une blague courte sur internet et enregistre-la sur ton portable pour l'écouter le cours prochain. Ex :
Pourquoi les Belges ont-ils les frites, et les Arabes le pétrole ?
Parce qu'au jour de la création du monde, ce sont les Belges qui ont choisi les premiers.
Voici le film dont je vous ai parlé. le film dont l'actrice principale est Sophie Marceau : https://www.youtube.com/watch?v=CoIajR1GaS0 BON VISIONNAGE !!!
Les pronoms démonstratifs celui, celle, ceux, celles
Exercices :
Exercice 1 : Sélectionnez la forme convenable du pronom démonstratif.
Exercice 2 : Choisisez la forme qui correspond.
Exercice 3 : Choisisez la forme qui correspond.
Exercice 4 : Choisisez la forme qui correspond.
Exercice 5 : Utilisez celui, celle, ce, ceux-là, ceux, celui-là, cela.
Exercice 6 : Mettez les phrases dans le bon ordre.
Exercice 2 : Choisisez la forme qui correspond.
Exercice 3 : Choisisez la forme qui correspond.
Exercice 4 : Choisisez la forme qui correspond.
Exercice 5 : Utilisez celui, celle, ce, ceux-là, ceux, celui-là, cela.
Exercice 6 : Mettez les phrases dans le bon ordre.
Les sons [e], [ε] et [ə] - Phonétique
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 3 - Leçon 2
Compréhension Oral : Visioconférence depuis skype avec un expatrié français qui habite en Colombie
Profs : Profitons de ces connaissances que nous avons !
Après avoir travaillé la question inversée nous avons reçu un français expatrié en visioconférence. Vu que c'était une première expérience, je leur ai proposé tout simplement d'utiliser les questions qui sont sur le document de la page 56 pour communiquer avec notre invité. Quelques élèves ont ensuite pris l'initiative de poser d'autres questions en utilisant toujours la question inversée mais sans l'aide du livre cette fois.
Le but était
de confronter les élèves avec un inconnu pour gagner de l'assurance en
confirmant qu'ils sont capables d'enquêter un français.
1. Les élèves lissent le document.
2. Travail sur le document.
3. Explication de la question inversée.
4. Travail sur la question inversée.
5. Le professeur annonce l'expérience de
visioconférence.
6. Il désigne une question par élève.
7. Démarrage de la visioconférence.
8. Les élèves posent les questions et prennent note
des réponses.
9. Fin de la visioconférence.
10. Questions pour vérifier la compréhension des
réponses.
11. Retour sur l'expérience.
Dossier 3 - Leçon 3
Toulouse, la meilleure ville pour étudier
Phonétique page 61 : Expliquer les règles et demander aux élèves de classer les phrases.
POUR LES PROFS : Activité 9 et 10 page 62
Complément de l'activité de "Vers le DALF A2" sur la page 68 : Séquence à travailler en cours après avoir regardé le film "Bienvenue chez les ch'tis"
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 4 - Leçon 1
LE HUFFINGTON POST : Voici l'article d'internet que l'on trouve sur le livre (page 70).
Vidéo : Le radar flashe de Rouen sur un journal télévisé.
Vidéo : Le radar flashe de Rouen sur un journal télévisé.
Un panneau explicatif invite les
passants à découvrir deux statuettes de bois agrippées à la devanture d'une
boutique ancienne, au rez-de-chaussée d'une maison à colombages, en hommage à
Eustache et Frédéric Berat. Ces deux frères musiciens nés au début du 19è siècle ont
laissé à la postérité le chant "Ma Normandie", devenu l'hymne de
Jersey, dans les îles anglo-normandes.
"C'est original, ça attire
l'attention", commente Daniel, un fonctionnaire de 53 ans qui travaille
dans le quartier depuis des années mais n'avait "jamais remarqué" les
petites sculptures. L'expérimentation urbaine intitulée "zone 3"
s'inscrit dans le cadre du festival annuel d'art contemporain "Rouen
impressionnée" qui se termine dimanche. L'installation sera reprise pour
la prochaine édition, prévue à l'été 2012.
Exercice interatif : Les adjectifs interrogatifs quel, quelle, quels, quelles.
Les pronoms interrogatifs
Récapitulatif sur les pronoms relatifs
Exemples
Exercice 1 : Choisissez le pronom interrogatif qui convient.
Exercice 2 : Sylvain discute de son entretien d’embauche avec son colocataire qui lui demande toujours des précisions. Complétez les phrases avec les formes appropriées du pronom lequel.
Les pronoms possessifs
Explication : Les déterminants et les pronoms possessifs.
Exercice 1 : Complèter avec le pronom possessif.
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5 : Répondez à chaqu'une des questions selon le modèle.
TEMPS RÉEL(S) ? ADOS
Je vous invite à visiter le site proposé dans le livre page 73.
CHANSON : Avec le temps - Isleym (vidéo avec les paroles)
Travail à la maison : Complétez les blancs dans les paroles de la chanson.
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 4 - Leçon 2
VIDEO : La nominalisation
Mots-croisés
Pour les profs : LE MONDE : Rédiger les titres de votre journal en utilisant la nominalisation.
Pour les profs : LE MONDE : Rédiger les titres de votre journal en utilisant la nominalisation.
EMISSION DE TÉLÉVISION : Scènes de ménage
PRODUCTION ORALE : GRILLE DE PROGRAMMES SUR TV5monde. L'idéal serait que les élèves aient un ordinateur ou tablette par binôme.
- Regarder la grille de programmes.
- Choisir les émissions préférées.
- Se mettre d'accord sur l'émission que les deux vont regarder en
justifiant son choix.
- Mise en commun : Raconter à la classe le choix qui a été fait et les
raisons de celui-ci.
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 4 - Leçon 3
- Lissez le document.
- Cherchez les mots inconnus.
- Commentez vos réactions sur notre groupe de whatsapp.
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 5 - Leçon 1
ALLOCINE : Minuit à Paris
Regardez la bande d'annoce !
ALLOCINE : The artist
Regardez la bande d'annoce !
COMMENT RÉDIGER UNE CRITIQUE DE FILM ?
LES ADVERBES
***********************************************************************************************************************************************************************
ALLOCINE : The artist
Regardez la bande d'annoce !
COMMENT RÉDIGER UNE CRITIQUE DE FILM ?
LES ADVERBES
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 5 - Leçon 2
Les pronoms en et y
Explication + exercices***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 5 - Leçon 3
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 6 - Leçon 1
Sinsemilia - tout le bonheur du monde- version karaoke sur WAT.tv
Le conditionnel
Le conditionnel présentDonner des conseils avec le conditionnel
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 6 - Leçon 2
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 6 - Leçon 3
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 7 - Leçon 1
1. Explication + examples (depuis, pendant, en, il y a, dans.)
Les marqueurs chronologiques dans une biographie
Complétez la carte de Sophie avec les expressions de temps
correctes. Faites glisser
l'expression de temps dans la lettre.
Commentez une
journée de
conférences sans donner d'indications horaires. Utilisez les expressions
suivantes:après, avant de, peu après, tout d'abord, puis, plus tard, enfin,
ensuite. Présentez ensuite les activités de cette journée.
Indiquer la
chronologie de deux actions
Entraînez-vous à
utiliser l'infinitif passé avec après
TROUVEZ PLUS D'EXERCICES LIÉS AU LIVRE SUR CE BLOG
Les marqueurs chronologiques dans une biographie
Complétez la carte de Sophie avec les expressions de temps
correctes. Faites glisser
l'expression de temps dans la lettre.
Commentez une
journée de
conférences sans donner d'indications horaires. Utilisez les expressions
suivantes:après, avant de, peu après, tout d'abord, puis, plus tard, enfin,
ensuite. Présentez ensuite les activités de cette journée.
Indiquer la
chronologie de deux actions
Entraînez-vous à
utiliser l'infinitif passé avec après
TROUVEZ PLUS D'EXERCICES LIÉS AU LIVRE SUR CE BLOG
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 7 - Leçon 2
Le discours rapporté au passé
Transformation des expressions de temps
| |
Discours direct
|
Discours rapporté
|
Avant-hier
|
L'avant-veille
|
Hier
|
La veille
|
Aujourd'hui
|
Ce jour-là
|
Demain
|
Le lendemain
|
Après-demain
|
Le surlendemain
|
Cette semaine
|
Cette semaine-là
|
La semaine dernière
|
La semaine précédente
|
L'année dernière
|
L'année précédente
|
Le mois dernier
|
Le mois précédent
|
La semaine prochaine
|
La semaine suivante
|
L'année prochaine
|
L'année suivante
|
Le mois prochain
|
Le mois suivant
|
Dans deux jours
|
Deux jours plus tard
|
"Apprendre est toujours un voyage... et apprendre une langue est l'assurance de ne jamais voyager seul".
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 8 - Leçon 1
14 gestes green pour lutter contre le réchauffement climatique à son petit niveau
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 8 - Leçon 2
RENDRE
***********************************************************************************************************************************************************************
Des critiques ? des suggestions ? des remerciements ? Allez ! Ne soyez pas timides et commentez ;)
RépondreSupprimer