ALTER EGO+ A2

Informations et exercises supplémentaires 


Dossier 1 - Leçon 1


Les pronoms relatifs  

Exercice que, qui, qu' : http://www.bonjourdefrance.com/n8/cdm2.htm

Mettez les phrases dans l'ordre : qui et que - Cliquez sur continuer pour faire plus d'exercices : http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/relatifs_rangezb.htm
Encore un exercice : http://www.bonjourdefrance.com/n8/fichepeda.htm

Le pronom DONT : Explication et exercices sur Bonjour de France.
Ce qui, ce que, ce qu', ce dont, ce à quoi : Exercice 2

Les adjectifs qualificatifs 

La Jaconde interactive : http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-permanentes/expos-permanentes-dexplora/image/mona/#


L'accord du participe passé
Conjugaison avec avoir et être.
Exercice 1 : Choisir le participe passé à la forme adéquate.
Exercice 2 : Complétez avec le sujet.

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 1 - Leçon 2

Le discours rapporté
Rapporter les paroles de quelqu'un
Exercice 1 : Ecouter puis choisir la transformation.
Exercice 2 : Choisissez la bonne réponse.
Exercice 3 : Transformez les phrases selon l'exemple.

Comparer avant et maintenant

Exercice de conversation en classe :

                      Avant et maintenant


Les comparatifs
Pour mes élèves : 

POUR LES PROFS : Fiche à imprimer



DEVOIR pour le LUNDI 15 février : Test : quel type de voisin êtes-vous ? 
1- Faites le test.
2- Faites le compte des réponses A,B, et C.
3- Envoyez votre résultat sur notre groupe whatsapp.

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 1 - Leçon 3 "Au premier regard"


4 Femmes racontent leur coup de foudre : http://www.marieclaire.fr/,le-coup-de-foudre,20255,385294.asp
Je vous invite à lire les commentaires des gens sur leurs rencortres amoureurses: http://forum.psychologies.com/psychologiescom/rencontres-et-seduction/rencontre-histoire-racontez-sujet_2403_1.htm

Chançon : J'sais pas, interprété par Anaïs avec TV5 monde

L'expression du temps 
Les marqueurs temporels il y a , pendant, dans.
EXERCICE 1
EXERCICE 2

DEVOIR : Chanson "il y avait" Edith Piaf et Charles Aznavour http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/ilyavait.htm

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 2 - Leçon 1

Le plus-que-parfait
Exercice : passé composé ou plus-que-parfait

Les adverbes pour doner une précision sur un verbe (-ment, -emment, -amment)
Exercice 1 : Les adverbes en -ment
Exercice 2 : Les adverbes -emment ou -amment
Exercice 3 : Les adverbes en -ément
Exercice 4 : D'autres adverbes en -ment

***********************************************************************************************************************************************************************


Dossier 2 - Leçon 2


(Si on a le temps) Activité supplémentaire d'expression orale : Demander des itinéraires
Plan Métro-tram de Lyon
Comprendre/Donner des itinéraires

Les marqueurs temporels

Les marqueurs temporels il y a , pendant, dans.
EXERCICE 1
EXERCICE 2

Expression de la durée (depuis, pendant, en, il y a, dans)
Excercice à trous (depuis, pendant, il y a, pour, depuis que, cela fait... que)
Encore des explications et exercices (depuis, pendant, en, il y a, dans, quand, jusqu'à, dès)

***********************************************************************************************************************************************************************


Dossier 2 - Leçon 3


Sujet du cours prochain : L'entretien d'embauche

Voici une vidéo qui donne de très bons conseils pour réussir son entretien d'embauche.



Taux de chômage en Colombie et en France
Forum "partir en Colombie et toucher le chomage"

Entretien d'embauche : INTOUCHABLES

Le Subjonctif
(*en classe)
*La formation du subjonctif

Prononciation du mode subjonctif :
Exercices de conjugaison :

*


Exercices de conjugaison

Cours du 6 Septembre

Vérifiez le lexique du dossier 2 : page 196 

Le subjonctif

L'indicatif vs le subjonctif  

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 3 - Leçon 1




Les pronoms relatifs
Explication
Explication + exercices : qui, que, qu', dont.
Exercice 1 : Les pronoms relatifs simples c'est... qui, que, qu', dont.
Exercice 2
Exercice 3 : ce qui, ce que, ce qu', ce à quoi, ce dont.
Exercice 4 : Les pronoms relatifs qui, que, où, dont.

DEVOIR : Cherche une blague courte sur internet et enregistre-la sur ton portable pour l'écouter le cours prochain. Ex :

          Pourquoi les Belges ont-ils les frites, et les Arabes le pétrole ?
          Parce qu'au jour de la création du monde, ce sont les Belges qui ont choisi les premiers.

Voici le film dont je vous ai parlé. le film dont l'actrice principale est Sophie Marceau : https://www.youtube.com/watch?v=CoIajR1GaS0 BON VISIONNAGE !!!

Les pronoms démonstratifs celui, celle, ceux, celles
Exercices :




Les sons [e], [ε] et [ə] - Phonétique

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 3 - Leçon 2


Compréhension Oral : Visioconférence depuis skype avec un expatrié français qui habite en Colombie
Profs : Profitons de ces connaissances que nous avons ! 
Après avoir travaillé la question inversée nous avons reçu un français expatrié en visioconférence. Vu que c'était une première expérience, je leur ai proposé tout simplement d'utiliser les questions qui sont sur le document de la page 56 pour communiquer avec notre invité. Quelques élèves ont ensuite pris l'initiative de poser d'autres questions en utilisant toujours la question inversée mais sans l'aide du livre cette fois.



Le but était de confronter les élèves avec un inconnu pour gagner de l'assurance en confirmant qu'ils sont capables d'enquêter un français.

1.     Les élèves lissent le document.
2.     Travail sur le document.
3.     Explication de la question inversée.
4.     Travail sur la question inversée.
5.     Le professeur annonce l'expérience de visioconférence.
6.     Il désigne une question par élève.
7.     Démarrage de la visioconférence.
8.     Les élèves posent les questions et prennent note des réponses.
9.     Fin de la visioconférence.
10. Questions pour vérifier la compréhension des réponses.
11. Retour sur l'expérience.

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 3 - Leçon 3

Toulouse, la meilleure ville pour étudier


POUR LES PROFS : 
Phonétique page 61 : Expliquer les règles et demander aux élèves de classer les phrases.



POUR LES PROFS : Activité 9 et 10 page 62

Complément de l'activité de "Vers le DALF A2" sur la page 68 : Séquence à travailler en cours après avoir regardé le film "Bienvenue chez les ch'tis"


***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 4 - Leçon 1



LE HUFFINGTON POST : Voici l'article d'internet que l'on trouve sur le livre (page 70).

Vidéo : Le radar flashe de Rouen sur un journal télévisé.

Un panneau explicatif invite les passants à découvrir deux statuettes de bois agrippées à la devanture d'une boutique ancienne, au rez-de-chaussée d'une maison à colombages, en hommage à Eustache et Frédéric Berat. Ces deux frères musiciens nés au début du 19è siècle ont laissé à la postérité le chant "Ma Normandie", devenu l'hymne de Jersey, dans les îles anglo-normandes.


"C'est original, ça attire l'attention", commente Daniel, un fonctionnaire de 53 ans qui travaille dans le quartier depuis des années mais n'avait "jamais remarqué" les petites sculptures. L'expérimentation urbaine intitulée "zone 3" s'inscrit dans le cadre du festival annuel d'art contemporain "Rouen impressionnée" qui se termine dimanche. L'installation sera reprise pour la prochaine édition, prévue à l'été 2012.


Exercice interatif : Les adjectifs interrogatifs quel, quelle, quels, quelles.

Les pronoms interrogatifs
Récapitulatif sur les pronoms relatifs
Exemples
Exercice 1 : Choisissez le pronom interrogatif qui convient.
Exercice 2Sylvain discute de son entretien d’embauche avec son colocataire qui lui demande toujours des précisions. Complétez les phrases avec les formes appropriées du pronom lequel.

Les pronoms possessifs
Explication : Les déterminants et les pronoms possessifs.
Exercice 1 : Complèter avec le pronom possessif.
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5 : Répondez à chaqu'une des questions selon le modèle.

TEMPS RÉEL(S) ? ADOS
Je vous invite à visiter le site proposé dans le livre page 73.

CHANSON : Avec le temps - Isleym (vidéo avec les paroles)

Travail à la maison : Complétez les blancs dans les paroles de la chanson.

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 4 - Leçon 2


VIDEO : La nominalisation 


EMISSION DE TÉLÉVISION : Scènes de ménage

PRODUCTION ORALE : GRILLE DE PROGRAMMES SUR TV5monde. L'idéal serait que les élèves aient un ordinateur ou tablette par binôme.
  1. Regarder la grille de programmes.
  2. Choisir les émissions préférées.
  3. Se mettre d'accord sur l'émission que les deux vont regarder en justifiant son choix.
  4. Mise en commun : Raconter à la classe le choix qui a été fait et les raisons de celui-ci.
DEVOIR pour le 31 Octobre : Rédigez les titres de votre journal en utilisant la nominalisation.

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 4 - Leçon 3


DEVOIRFAIT DIVERS collecte de Noël du Secours populaire vandalisée - Qu'est-ce que vous pensez de ce fait divers ?
  1. Lissez le document.
  2. Cherchez les mots inconnus.
  3. Commentez vos réactions sur notre groupe de whatsapp
***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 5 - Leçon 1

ALLOCINE : Minuit à Paris
Regardez la bande d'annoce !

ALLOCINE : The artist
Regardez la bande d'annoce !

COMMENT RÉDIGER UNE CRITIQUE DE FILM ?

LES ADVERBES

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 5 - Leçon 2


Verbes transitifs indirects 12.


Les pronoms en et y 

Explication + exercices


***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 5 - Leçon 3

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 6 - Leçon 1



Sinsemilia - tout le bonheur du monde- version karaoke sur WAT.tv

Le conditionnel

Le conditionnel présent
Donner des conseils avec le conditionnel

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 6 - Leçon 2


Pour les profs : Portrait chinois

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 6 - Leçon 3





***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 7 - Leçon 1

 

1. Explication + examples (depuis, pendant, en, il y a, dans.)


Les marqueurs chronologiques dans une biographie

Complétez la carte de Sophie avec les expressions de temps correctes. Faites glisser l'expression de temps dans la lettre.

Commentez une journée de conférences sans donner d'indications horaires. Utilisez les expressions suivantes:après, avant de, peu après, tout d'abord, puis, plus tard, enfin, ensuite. Présentez ensuite les activités de cette journée.

Indiquer la chronologie de deux actions
Entraînez-vous à utiliser l'infinitif passé avec après

TROUVEZ PLUS D'EXERCICES LIÉS AU LIVRE SUR CE BLOG



***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 7 - Leçon 2

Le discours rapporté au passé


Transformation des expressions de temps
 Discours direct
 Discours rapporté
 Avant-hier
 L'avant-veille
 Hier
 La veille
 Aujourd'hui
 Ce jour-là
 Demain
 Le lendemain
 Après-demain
 Le surlendemain
 Cette semaine
 Cette semaine-là
 La semaine dernière
 La semaine précédente
 L'année dernière
 L'année précédente
 Le mois dernier
 Le mois précédent
 La semaine prochaine
 La semaine suivante
 L'année prochaine
 L'année suivante
 Le mois prochain
 Le mois suivant
 Dans deux jours
 Deux jours plus tard



"Apprendre est toujours un voyage... et apprendre une langue est l'assurance de ne jamais voyager seul". 

***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 8 - Leçon 1

14 gestes green pour lutter contre le réchauffement climatique à son petit niveau



***********************************************************************************************************************************************************************


Dossier 8 - Leçon 2


RENDRE




***********************************************************************************************************************************************************************

Dossier 8 - Leçon 3




Activité en classe : Faire un reproche








Questionnaire sur la vidéo : D'un monde à l'autre

1 commentaire:

  1. Des critiques ? des suggestions ? des remerciements ? Allez ! Ne soyez pas timides et commentez ;)

    RépondreSupprimer

Vous avez besoin d'aide ? des questions ? des suggestions ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires.