Informations et exercises supplémentaires
Dossier 0
Si desean hacer un curso virtual de francés fácil y gratuito para complementar sus estudios en la Alianza Francesa, les recomiendo busuu.com. Es un curso muy completo en diferentes idiomas que nos permite también conocer franceses por ejemplo para chatear con ellos y practicar.
Voici l'abécédaire et d'autres activités pour s'entrainer sur la lecture et l'écriture.
- Aquí está el abecedario y otras actividades para practicar la lectura y la escritura.
Adjectifs de nationalité
Sur cette présentation Power Point vous trouverez la formation des adjectifs de nationalité et un exercice sur la dernière diapositive. Vous devez présenter l'exercice complet sur une feuille séparée. Exemple : "Pierre habite à Marseille. Il est Français."
- En ésta presentación Power Point encontrarán la formación de los adjetivos de nacionalidad y un ejercicio en la última diapositiva. Deben presentar el ejercicio completo en una hoja a parte. ej: "Pierre habite à Marseille. Il est Français."
Exercice 1 : Elegir la ortografía correcta.
Exercice 2 : Decide si los objetos son palabras masculinas o femeninas y elige el género del adjetivo de nacionalidad.
Exercice 3 : Escucha el nombre de los países y completa el cuadro con las nacionalidades en femenino o masculino.
Exercice 4 : Escribir la nacionalidad de las personas mencionadas.
Exercice 1 : Prononciation + ejercice
Exercice 2 : Decide si los objetos son palabras masculinas o femeninas y elige el género del adjetivo de nacionalidad.
Exercice 3 : Escucha el nombre de los países y completa el cuadro con las nacionalidades en femenino o masculino.
Exercice 4 : Escribir la nacionalidad de las personas mencionadas.
Les numéros
Exercice 1 : Prononciation + ejercice
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 1 - Leçon 1
Les moments de la journée
***********************************************************************************************************************************************************************Dossier - Leçon
Vocabulaire Ville :
jeu interactif : http://lexiquefle.free.fr/ville.swf
vidéo à quoi sert la limitation de vitesse ? https://www.youtube.com/watch?time_continue=102&v=qtQ7tuRvZP4
A la poursuite de Routix : un jeu d'initiation à la sécurité routière : http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cp/jeu/a-la-poursuite-de-routix-un-jeu-d-initiation-a-la-securite-routiere#xtor=EPR-191112-[ftveduction_-_event]-20150630-[Une]
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 5 - Leçon 2
Le passé récent
Le passé récent indique un événement qui vient de se terminer.
FORMATION | TRADUCTION | |
VENIR au présent + DE + INFINITIF | ACABAR+DE+INFINITIVO |
Exercice 1 : (Arrastra el circulo negro al circulo gris)
Cliquez ici.
Exercice 2 : Répondez aux questions selon le modèle.
Cliquez ici.
Exercice 3 : Complétez les dialogues.
Cliquez ici.
Le future proche
El futuro próximo expresa una acción que se
va a realizar en un futuro más bien cercano. En francés se construye conjugando
el presente de indicativo del verbo "aller"y añadiendo el
infinitivo del verbo correspondiente:
Futur
proche = aller + infinitif
|
Ejemplo: Je vais manger.. ¡OJO! Observa que en francés nunca aparece
la preposición "a" que sí aparece en castellano.
Je vais déjeuner.
|
Voy a comer.
|
Tu vas jouer au foot ?
|
¿Vas a jugar al fútbol?
|
Il va ranger sa chambre.
|
Va a ordenar su habitación.
|
Elle va nager
|
Va a nadar.
|
On va s‘amuser.
|
Vamos a divertirnos.
|
Nous allons partir en vacances.
|
Nos vamos a ir de vacaciones.
|
Vous allez sortir avec vos
amis.
|
Vais a salir con vuestros amigos.
|
Ils vont jouer aux jeux vidéo.
|
Van a jugar a la videoconsola.
|
Elles vont écrire à leurs amis.
|
Van a escribir a sus amigos.
|
Ecoutez : Où allez-vous en vacances ? Cliquez ici.
Exercice 1 : Reliez le texte à l'image. Cliquez ici.
Exercice 2 : Reliez pour compléter les phrases. Cliquez ici.
Exercice 3 : Choisissez la bonne conjugaison. Cliquez ici.
Exercice 4 : Reliez encore. Cliquez ici.
Exercice 5 : Conjuguez. Cliquez ici.
Exercice 6 : Exprimez la doute et la certitude. Cliquez ici.
Exercices interactifs 1, 2, 3 et 4. Vincent va organiser une fête. Cliquez ici.
Fabiana m'a demandé la signification de "parmi". Veillez trouvez un exercice pour mieux comprendre l'utilisation de "parmi" et "entre".
Exercice 1 : Reliez le texte à l'image. Cliquez ici.
Exercice 2 : Reliez pour compléter les phrases. Cliquez ici.
Exercice 3 : Choisissez la bonne conjugaison. Cliquez ici.
Exercice 4 : Reliez encore. Cliquez ici.
Exercice 5 : Conjuguez. Cliquez ici.
Exercice 6 : Exprimez la doute et la certitude. Cliquez ici.
Exercices interactifs 1, 2, 3 et 4. Vincent va organiser une fête. Cliquez ici.
Fabiana m'a demandé la signification de "parmi". Veillez trouvez un exercice pour mieux comprendre l'utilisation de "parmi" et "entre".
L'impératif pour donner des conseils
Transformez les phrases en utilisant l'impératif
***********************************************************************************************************************************************************************
Bande-annonce du film La Môme avec Marion Cotillard
Le passé composé
Explication
Sinon regardez aussi une animation des 14 verbes qui vont avec Être.
Prononciation des verbes de la montagne au participe passé
Compréhension Orale 1 : Je vous invite à écouter les expériences de Juliette, Marielle et Stéphane une fois ou deux sans regarder les textes. Puis, confirmez votre compréhension en écoutant une troisième fois et en lisant les textes.
Compréhension Orale 2
Vocabulaire 1 : Reliez les phrases aux images.
Vocabulaire 2 : Reliez les phrases aux images.
Exercice 1
Exercice 2 : Choisissez la forme qui convient.
Noubliez pas qu'à la fin de chaque dossier vous avez un TEST pour vérifier vos apprentissages !!!
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 6 - Leçon 1 Parler du climat
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 5 - Leçon 3 "Vie privée, vie publique"
Bande-annonce du film La Môme avec Marion Cotillard
Le passé composé
Explication
Voici un petit dessin qui peut vous aider à mémoriser les verbes qui vont avec ÊTRE
Image à imprimerSinon regardez aussi une animation des 14 verbes qui vont avec Être.
Prononciation des verbes de la montagne au participe passé
Compréhension Orale 1 : Je vous invite à écouter les expériences de Juliette, Marielle et Stéphane une fois ou deux sans regarder les textes. Puis, confirmez votre compréhension en écoutant une troisième fois et en lisant les textes.
Compréhension Orale 2
Vocabulaire 1 : Reliez les phrases aux images.
Vocabulaire 2 : Reliez les phrases aux images.
Exercice 1
Exercice 2 : Choisissez la forme qui convient.
Noubliez pas qu'à la fin de chaque dossier vous avez un TEST pour vérifier vos apprentissages !!!
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 6 - Leçon 1 Parler du climat
La météo à Armenia
Météo Chamonix-Mont-Blanc © meteocity.com
(trouvez aussi d'autres widgets très pratiques) (d'autres widgets dans un site en anglais)
Les saisons - Classez les mois par saisons
Le temps - Vocabulaire
Dire le temps qu'il fait à Chamonix
Correction de l'exercice D6 L1 s'exercer Activité 3 - Activité en classe d'expression orale.
Le temps - Vocabulaire
Dire le temps qu'il fait à Chamonix
Correction de l'exercice D6 L1 s'exercer Activité 3 - Activité en classe d'expression orale.
POUR LES PROFS : Ecrivez-moi si vous voulez que je vous envoie la présentation. L'idée c'est de montrer le texte au fur et à mesure, mais ce n'est pas possible sur slideshare.com. On lit la phrase en haut et c'est aux élèves de décrire le temps. Ensuite, on montre les phrases en bas de la présentation pour donner plus d'options ou corriger. (Je vous l'envoie aussi pour que vous puissiez le modifier et m'enlever de la dernière photo si vous voulez XD LOL )
Quel temps fait-il ? Exercice interactif
PROJET Dossier 6
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 6 - Leçon 2
POUR LES PROFS : Fiche pédagogique (jeu de cartes) Niveau A1/A2.
La place des adjectifs
Avant d'entrer dans le sujet, une petite révision du genre des adjectifs:
Formation du féminin et du pluriel. PDF
Prononciation des adjectifs réguliers féminins et masculins.
Maintenant des exercices sur la place des adjectifs:
Excercice en cours : PDF Page 3Cliquez pour former les phrases. Exercice sur le point du fle.
DEVOIR 19/08/2015:
Une célébrité en vacances ! Ton article doit faire la une !
Objectifs : Se situer dans le temps et l'espace,
connaître les grandes villes françaises,
distinguer passé/présent,
revoir le vocabulaire du sport.
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 6 - Leçon 3
Vidéo : Visite de tous les lieux incontournables de Bruxelles !
Le future simple pour annoncer un programme de visite
Prononciation des verbes fréquents au futur simple.
Exercice interactif
Exercice 2 : Cliquez sur la forme du verbe au future qui correspond au sujet de la phrase.
DEVOIR : Cahier d'activité
- page 78 #3
- page 79 #6 et 7
Créer des lettres et cartes postales avec des messages prédéterminés en français
Aquí podrás crear cartas con postales y sobres ilustrados. Puedes encontrar muchos modelos de cartas y mensajes en francés. Puedes personalizarlas y dar clic en "visualiser" para capturar la imagen de pantalla y gravarlas en tu computador.
Apprendre à écrire une lettre
Le Pronom on
Exercice 1 : Arrastra las palabras (nous, les gens et quelqu'un) hasta el circulo debajo de la imagen correspondiente.
EXERCICE INTERACTIF : Différents emplois du pronom on.
Exercice 2 : Nous, quelqu'un, les gens ou tout le monde ?
Exercice 3 : Conjugaison avec le pronom on.
Exercice 4 : Transformez les phrases selon l'exemple. (ATTENTION !!! Toutes les phrases sont en présent sauf la dernière qui est au passé composé).
Présent Continu/Progressive
Formation
Exercice 1
Exercice 2 Passé récent, présent progressif ou future proche ?
DEVOIR : Cahier d'activité
- page 76 #9
- page 78 #4 et 5
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 7 - Leçon 1
Les légumes
Les quantificateurs
Carnets de route pour les gourmands : Images des aliments, rues, commerces, villes et régions.
Les articles partitifs : para los que prefieren la explicación en ESPAÑOL.
http://www.edu.xunta.es/centros/iesricardomella/system/files/articulopartitivo.pdf
DEVOIR sur le Cahier d'Activité pour lundi 7 Septembre
page 82 #5page 83 #6, 7 et 8
Corrigé
Les adverbes de fréquence
Modèle: | Lorsque vous cliquez sur l' : | Audio |
Vous entendez: | Est-ce qu'elle se lave les cheveux souvent? | |
et vous avez: | (deux fois par semaine) | |
Vous écrivez: | Elle se lave les cheveux deux fois par semaine. |
les 5 sens. Relieez le vocabulaire aux images.
Exercice 2
Des vidéos sur la semaine du goût
POUR LES PROFS : Voici l'enquête du dossier 7 - leçon 1 sur la semaine du goût que j'ai faite pour travailler la production orale en cours. Demandez aux élèves de faire l'enquête aux gens en dehors de la salle de cours si possible.
Convetissez le pdf vers word pour modifier les dates et le vocabulaire si vous voulez. Sinon, envoyez-moi un mail pourque je vous l'envoie.
L'enquête sensorielle (Site interactif)
Enquête en cours (expression orale) :
Dossier 7 - Leçon 2
Les pronoms personnels COD
Devinettes
Exercice 1
Exercice 2
DEVOIR :
page 82 #4
page 84, 85, 86
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 7 - Leçon 3
Les pronoms personnels COI lui, leur
Pour l'explication : Verbes avec un objet indirect.
Verbes et prépositions
Exercice 1 : Les pronoms compléments indirects lui, leur.
Exercice 2 : Réécrivez la phrase entière en ajoutant le pronom qui correspond.
Exercice 3 : Expréssions particulières.
Pour aller plus loin :
Lecture 1 : Le réveil à eau multifonctions.
Lecture 2 : Le sac à dos solaire Escapade.
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 8 - Leçon 1
Qu'est-ce que vos achats dissent sur vous ?
http://www.estudiodefrances.com/exercices/supermarche.html
Chez le pharmacien
Les vêtements
Les commerces
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 8 - Leçon 2
On va au café
Dialogue au restaurant
Dialogue au restaurant+Menu+Comment dire+questions de Compréhension Orale
Placez les étiquettes au bon endroit
CHANSON : "qu'est-ce que vous voulez ?"
VIDEO : au restaurant !
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 8 - Leçon 3
L'imparfait
Quand j'étais petite, je
croyais que dans les stations radios il y avait tous les chanteurs qui
faisaient la musique live! C'était dur le métier!
Quand j'étais petite, je croyais que l'ascenseur restait sur place et que
l'immeuble montait et descendait... et j'étais très triste pour les gens qui
habitaient au rez de chaussée et qui passaient la plupart de leur journée sous
terre!
Quand j'étais petit, je croyais que les vagues étaient faites par une machine
placé plus loin dans la mer.
Quand j'étais petit, je croyais que pour parler une langue étrangère il fallait
vraiment changer de langue.
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
CHANSON : "Il y avait un jardin" de Georges Moustaki
Quand j'étais petite, je
croyais que dans les stations radios il y avait tous les chanteurs qui
faisaient la musique live! C'était dur le métier!
Quand j'étais petite, je croyais que l'ascenseur restait sur place et que l'immeuble montait et descendait... et j'étais très triste pour les gens qui habitaient au rez de chaussée et qui passaient la plupart de leur journée sous terre!
Quand j'étais petit, je croyais que les vagues étaient faites par une machine placé plus loin dans la mer.
Quand j'étais petit, je croyais que pour parler une langue étrangère il fallait vraiment changer de langue.
Quand j'étais petite, je croyais que l'ascenseur restait sur place et que l'immeuble montait et descendait... et j'étais très triste pour les gens qui habitaient au rez de chaussée et qui passaient la plupart de leur journée sous terre!
Quand j'étais petit, je croyais que les vagues étaient faites par une machine placé plus loin dans la mer.
Quand j'étais petit, je croyais que pour parler une langue étrangère il fallait vraiment changer de langue.
Parisavant.com
Renacimiento de Armenia
ACTIVITES DE DISCRIMINATION
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 9 - Leçon 1
Renacimiento de Armenia
Révision IMPARFAIT
POUR LES PROFS : Jeu de sociétéACTIVITES DE DISCRIMINATION
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 9 - Leçon 1
Maisons en France
***********************************************************************************************************************************************************************
Dossier 9 - Leçon 3
Top 10 des phrases cultes de la colocation
DEVOIR: Vous rédigez une petite annonce pour rechercher un(e) colocataire.
Laissez vos commentaires ;)
RépondreSupprimer